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Book history --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Europe --- Travel --- Grand tours (Education) --- Voyages --- Tours d'Europe (Education) --- Guidebooks --- History --- Congresses --- Guides --- Histoire --- Congrès --- 82-992 --- 379.85 <09> --- 944.36 PARIS --- Reisbeschrijvingen --- Vrijetijdsreizen. Toerisme--Geschiedenis van ... --- Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- Conferences - Meetings --- 944.36 PARIS Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- 379.85 <09> Vrijetijdsreizen. Toerisme--Geschiedenis van ... --- 82-992 Reisbeschrijvingen --- Congrès --- Traveling --- Travelling --- Tourism --- Voyages and travels --- Education --- Vrijetijdsreizen. Toerisme--Geschiedenis van .. --- Vrijetijdsreizen. Toerisme--Geschiedenis van . --- Vrijetijdsreizen. Toerisme--Geschiedenis van --- Travel - Guidebooks - History - Congresses. --- Grand tours (Education) - Congresses. --- GUIDES DE VOYAGE --- VOYAGES --- 16E-20E SIECLES --- HISTOIRE
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Les écoles de dessin qui se créent au xviiie siècle représentent la première forme d’un enseignement professionnel publique et gratuit. Connues à travers des monographies ou des études locales, elles n’ont jusqu’à ce jour pas fait l’objet d’un travail historique d’ensemble. Le présent ouvrage comble cette lacune. L’auteur rappelle d’abord le contexte économique, social et culturel de ces créations. L’analyse minutieuse de sources nationales, régionales et municipales permet ensuite de préciser les étapes de la mise en place des écoles et leur fonctionnement : financement, équipement des classes, matériel nécessaire aux leçons, mais aussi recrutement et obligations des professeurs et des élèves, contenus et méthodes pédagogiques. Les écoles de dessin intéressent de nombreux métiers qui y trouvent l’apport théorique complémentaire de l’apprentissage pratique acquis auprès d’un maître. Ces nouvelles institutions cependant restent ambiguës, hésitant entre arts mécaniques et arts libéraux. Si elles sont destinées aux ouvriers et artisans, elles s’adressent également aux amateurs d’art et aux artistes, ce que montrent les genres enseignés (figure, bosse, modèle) et le recrutement des professeurs, calqués sur le modèle académique. La bivalence affichée entraîne une complexité des statuts institutionnels et des relations avec l’Académie royale de peinture et de sculpture, comme avec les métiers. Elle induit également une diversité des élèves qui fréquentent les écoles, ce que ne vivent ni les corporations ni les autres institutions scolaires. L’existence des écoles de dessin telles que définies dans ce travail cesse en 1793, lorsque sont supprimées les académies.
Didactics of the arts --- Drawing --- History of education and educational sciences --- anno 1700-1799 --- France --- Drawing, French --- Dessin --- Dessin français --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- kunsteducatie --- academies --- tekenscholen --- geschiedenis --- 18de eeuw --- Frankrijk --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Drawing, Design & Illustration --- Dessin français --- Drawing - Study and teaching - France --- XVIIIe siècle --- école d'art --- enseignement publique et gratuit --- artiste --- éducation --- enseignement artistique --- histoire de l'enseignement --- étude et enseignement --- enseignement professionnel --- dessin --- kunsteducatie. --- academies. --- tekenscholen. --- geschiedenis. --- 18de eeuw. --- Frankrijk.
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Ce volume réunit les contributions de onze historiens et historiens de l¤art qui se sont intéressés à la question de la mobilité à travers l¤étude de deux phénomènes culturels distincts, le Grand Tour et les voyages d'artistes. Rome, "carrefour de l'Europe" et principale destination des voyageurs et des artistes est aussi le siège, depuis 1666, de l'Académie de France. Lieu de formation et donc d'une permanence, elle participe néanmoins à la dynamique des flux et des échanges qui caractérise la vie culturelle et artistique romaine. Étudier l'histoire de l'Académie de France à l'époque du Grand Tour, c'est replacer l'institution dans une géographie romaine et européenne ; c'est montrer sa perméabilité aux formes et aux idées qui s'élaborent dans le grand "atelier" romain, mais aussi le rayonnement international du Palais Mancini.
Grand tours (Education) --- Artists --- Arts --- History --- Accademia di Francia (Rome, Italy) --- Europe --- Toerisme --- Kunst --- Grand Tours --- Académie de France [Rome] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Tourism --- Art --- grand tours --- Tours d'Europe (éducation) --- Artistes français --- Vie artistique --- Histoire. --- Académie de France à Rome --- Histoire --- Artists - France - History --- Arts - Italy - Rome - History --- Europe - Tours --- Tours d'Europe (éducation) --- Artistes français --- Académie de France à Rome
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Children --- Families --- Child Behavior --- Family --- Schools --- history --- 392 <44> --- 392 <44> Zeden en gebruiken in het particuliere leven--Frankrijk --- Zeden en gebruiken in het particuliere leven--Frankrijk --- 392.3 <09> --- -Family --- -#GSDBP --- 392.3 <09> Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship--Geschiedenis van ... --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship--Geschiedenis van ... --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Life cycle, Human --- History --- Social aspects --- Social conditions --- History of Europe --- History of education and educational sciences --- Education, Elementary --- Enfants --- Familles --- Enseignement primaire --- Histoire --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship--Geschiedenis van .. --- CDL --- 94 --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship--Geschiedenis van . --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship--Geschiedenis van --- Children - France --- Families - France --- Child Behavior - history --- Family - history --- Schools - history --- geschiedenis --- kinderen --- spellen --- -History --- France --- Éducation familiale --- Ancien régime
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This transdisciplinary journal in the humanities has been published since its origin in 1953 under the auspices of the International Council for Philosophy and Humanistic Studies and with the support of Unesco. It is published in English, French, Arabic, and Chinese.
Human sciences (algemeen) --- Humanities --- Philosophy --- Sciences humaines --- Philosophie --- Periodicals --- Périodiques --- Filosofie. --- Humaniora. --- #FHIW:CAT1 --- Arts and Humanities --- Périodiques --- CAIRN-E EJHISTO EJPHILO EJPOLIT EJRELIG EJSOCIA EPUB-ALPHA-D EPUB-PER-FT --- Philosophy. --- Humanities. --- Mental philosophy --- Learning and scholarship --- Classical education
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History of education and educational sciences --- Didactics of the arts --- Académie royale de peinture et de sculpture [Paris] --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- France --- Art --- Art and state --- Study and teaching --- History. --- History --- Etude et enseignement --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Étude et enseignement --- Histoire. --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Study and teaching&delete& --- Government policy --- Académie royale de peinture et de sculpture, Paris --- France. --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- Aesthetics --- Académie des beaux-arts (France) --- Study and teaching&delete&&delete& --- Art, Primitive --- Art - Study and teaching - France - Paris - History --- Art and state - France - Paris - History
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Au XVIe siècle, dès les premières éditions imprimées, fleurit l'art du portrait : visages d'érudits, humanistes, savants, médecins, jésuites, mystiques ou mécréants, femmes et hommes aux multiples savoirs, des sciences de la mer à celle du jardinier. Thérèse Redier et Marie-Josèphe Beaud-Gambier ont collecté 5 600 personnages dans le fonds N2 du Département des Estampes de la BnF. 80 d'entre eux sont présentés ici avec leur portrait.
Painting --- Iconography --- anno 1400-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Europe --- 76.041 --- 769.041.5 <44 PARIS> --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- Portretverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 769.041.5 <44 PARIS> Portretverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 76.041 Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- Engraving --- Humanism --- Learning and scholarship --- Renaissance --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Middle Ages --- Erudition --- Scholarship --- Intellectual life --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Graphic arts --- Prints --- Etching --- History --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Intellectual life. --- Humanistes --- Portraits de la renaissance --- Dans l'art --- Portraits
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Een platenalbum over de oudste katholieke universiteit ter wereld : de leuvense universiteit.
Higher education --- Louvain --- #GGSB: Onderwijs --- #GGSB: Geschiedenis (Belgie) --- 378.4 <493 KUL> --- 378.4 <493 LEUVEN> --- Academic collection --- #gsdbLOV --- #TCBA --- #TCBA 7.04 Leuven --- #BAVD --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Universiteiten--België--LEUVEN --- 378.4 <493 LEUVEN> Universiteiten--België--LEUVEN --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- C6 --- 489.22 --- 378.4 <493 LEUVEN> Universities--Belgium--LEUVEN --- Universities--Belgium--LEUVEN --- KUL--geschiedenis --- Onderwijs --- Geschiedenis (Belgie) --- Universite catholique de louvain, 1435-1970 --- Photographies --- Albums
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On connaît surtout du portrait d'enfant l'image conventionnelle d'une enfance innocente et souriante, posant sagement pour le peintre. Cette représentation, conforme au sentiment moderne de l'enfance, s'est poursuivie depuis le siècle de Reynolds jusqu'à nos propres albums photographiques. En présence du modèle enfant, la peinture devient éduquante. Elle ne se contente pas de traduire en image des conceptions pédagogiques : elle participe elle-même de l'acte éducatif en imposant à l'enfant de se tenir, de garder la pose. Tout au long du XIXe siècle, la représentation traditionnelle de l'enfant se fera l'interprète des idées pédagogiques en cours, depuis les théories " redresseuses ", jusqu'aux tendances progressistes qui misent sur un développement naturel de l'enfant. Parallèlement, certains artistes vont trahir cette mission à la fois picturale et pédagogique, pour demander au portrait de peindre, en l'enfant, ce qui résiste à la séance de pose, au rapport éducatif que la peinture instaure avec son modèle : c'est le cas de Géricault, Corot, Degas, Manet, Gauguin, Van Gogh. Chez eux, l'enfant regagne sa part de mystère et de sauvagerie, il devient cet inconnu qui fascine par son regard indéchiffrable, par la liberté de ses mouvements, par la grâce paradoxale de ses disproportions. Sous leur pinceau, l'enfant n'est plus la docile créature du portrait de famille, comme il ne l'est pas davantage sous la plume des romanciers qui, de Balzac à Zola, de Dickens à Vallès, renversent la figure de l'enfant modèle en enfant rebelle, et la naïveté enfantine en lucidité de l'enfance. En ce XIXe siècle où l'enfance suscite à foison des spécialistes, pédagogues et psychologues qui la dissèquent comme jamais, qui prétendent ne plus rien en laisser dans l'ombre, des artistes s'obstinent à peindre un enfant obscur et à trouver dans cette obscurité la raison même de leur intérêt pour lui. http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782754101516/LIV/l-enfant-obscur-pernoud-e.htm?donnee_appel=GOOGLE
Painting --- Age group sociology --- Iconography --- anno 1800-1899 --- Painting, European --- Portrait painting, European --- Children in art --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Enfants dans l'art --- Education --- Enfant --- Iconographie --- Pédagogie --- Portrait --- Painting - Children - Portraits - 19th Century --- Peinture européenne --- Peinture de portraits européenne --- Arbeiten auf Papier. --- Children in art. --- Children --- Children. --- Enfants dans l'art. --- Enfants --- Erziehung. --- Kind --- Malerei. --- Naturalism in art. --- Naturalisme dans l'art. --- Peinture de portraits --- Portrait painting --- Portrait painting. --- 1800-1899. --- Geschichte 1750-1900. --- Frankreich. --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Aspect psychologique --- 19e siècle
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History of the law --- History of education and educational sciences --- Higher education --- anno 1500-1799 --- Louvain --- Brabant --- Enseignement supérieur et universitaire --- Histoire locale --- Hoger en universitair onderwijs --- Plaatselijke geschiedenis --- Municipal courts --- History --- Université de Louvain (1425-1797) --- 378.4 <493 KUL> --- 34 <09> <493> --- 378.4 <493 LEUVEN> --- Academic collection --- #SBIB:340H00 --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--België --- Universiteiten--België--LEUVEN --- Recht algemeen --- Universite de Louvain (1425-1797). Curia Rectoralis --- -History --- History. --- 378.4 <493 LEUVEN> Universiteiten--België--LEUVEN --- 34 <09> <493> Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--België --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- universities [institutions] --- Corporation courts --- Courts, Municipal --- Courts --- Courts of first instance --- Université de Louvain (1425-1797). --- University of Louvain (1425-1797) --- Discipline --- University of Louvain (1425-1797). Curia Rectoralis --- College discipline --- Louvain (Belgium) --- 378.4 <493 LEUVEN> Universities--Belgium--LEUVEN --- Universities--Belgium--LEUVEN --- 489.22 --- Katholieke Universiteit Leuven --- KULeuven --- geschiedenis --- Municipal courts - Belgium - Louvain - History --- Leuven. Universiteit --- rechtsgeschiedenis --- universiteiten --- Universite catholique de louvain, 1435-1970 --- Histoire --- 15e-20e siecles
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